ROMAN

Sindromul de panica in orasul luminilor Syndrome de panique dans la Ville lumière

 

Syndrome de panique dans la Ville Lumière

Editions Non Lieu, Paris 2012

Editions Cartea Romaneasca, Bucarest 2008

lire un extrait en PDF


Dès le commencement j'ai voulu aborder le thème des fantasmes culturels. (…)Qui-est-ce qui pourrait résister au désir de fantasmer sur Paris? Chacun a dans sa tête un Paris à soi, peuplé de personnages littéraires et artistiques. Paris est aussi peuplé de fantômes de la même manière que notre cerveau est peuplé de fantasmes culturels.

Il arrive assez souvent que les gens viennent à Paris et qu'ils en restent sur leur faim, bien déçus. La réalité de la ville ne se superpose pas à la réalité fantasmatique. Le quartier de Montparnasse ne grouille plus d'artistes, il est devenu touristique... À présent, pour rencontrer des artistes, il faut aller plutôt dans les communes situées au-delà de la banlieue de Paris, à Montreuil par exemple, où les loyers sont accessibles et où les peintres, sculpteurs, photographes, ainsi que les compagnies théâtrales peuvent louer les anciens espaces industriels pour en faire des ateliers. Mais l'homme qui arrive à Paris l'ignore complètement, il veut retrouver l'atmosphère d'autrefois, à Montmartre ou à Montparnasse...

Nos fantasmes culturels continuent d'être donc en décalage avec la réalité; voilà un des points de départ pour mon roman, qui, à la fois, en est un autobiographique... Pour le reste, ce serait mentir en disant que j'avais cherché des effets spéciaux en mélangeant autobiographie et fiction. Ce procédé est vieux comme le monde et je n'ai fait que suivre l'exemple des autres, car il m'a offert une grande liberté de mouvement entre le monde intérieur et celui extérieur.

 

Dezordinea preventiva

 

Dezordinea preventiva

Editions Cartea Romaneasca, Bucarest 2012

disponible aussi en I-BOOK

 

 

 

 

 

 

Domnul K eliberat

 

Monsieur K liberé

Editions Cartea Romaneasca, Bucarest 2010

 

 

 

 

 

 

Cafeneaua Pass Parol

 

Le Café Pass-Parol

Editions Cartea Romaneasca, Bucarest 1996

 

 

 

 

 

 

MENTIONS LEGALES

création graphique : © Andra Badulesco 2010